Air France Industries (AFI) est la Direction Générale d'Air France (DGI) chargée de l'entretien de la flotte de la Compagnie et d'une centaine de clients. Avec KLM Entretien & Maintenance, AFI est le n°2 mondial de l’entretien aéronautique et emploie près de 7 000 collaborateurs sur 4 sites principaux : Roissy, Orly, Villeneuve le Roi et Toulouse.
La DGI est composée de 3 directions principales :
- La Direction Avion (maintenance en ligne des avions)
- La Direction Moteurs (maintenance des moteurs)
- La Direction Equipements (maintenance des équipements)
La direction Moteurs, composée de 1200 personnes, assure la navigabilité, l’entretien et la disponibilité des moteurs d’Air France mais aussi de ses clients.
Les flottes réparées sont multiples : A320 (CFM56), B777 (GE90), A220 (PW1500), A350 (TRENT), A320 NEO (LEAP 1A), B737 MAX (LEAP 1B)
Au sein de la Direction Moteurs, nous menons actuellement un projet d’industrialisation visant à réaliser les activités de maintenance sur le moteur Trent XWB-84. Dans ce cadre, nous avons investi dans l’acquisition d’une machine d’usinage 5 axes du constructeur DMG MORI, destinée à réaliser des opérations de précision essentielles à l’assemblage de plusieurs modules du moteur. La livraison de la machine est prévue en novembre 2025.
Cette technologie représente une nouveauté au sein de notre activité, et notre équipe dispose encore de peu d’expertise en matière de programmation et d’utilisation de ce moyen.
Objectifs du stage :
- Participer à la réception de la machine auprès du constructeur, et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de ses fonctionnalités.
- Définir les outillages et outils de coupe nécessaires à la réalisation des opérations d’usinage. Lancer leur approvisionnement et mettre les outillages en service.
- Piloter le processus de qualification de la machine, conformément aux exigences du constructeur Rolls-Royce.
- Analyser les spécifications des opérations d’usinage transmises par Rolls-Royce, les traduire en besoins industriels, et programmer les différentes étapes sur la machine.
- Accompagner les équipes internes dans la montée en compétence sur cette nouvelle technologie.
- Étudier et proposer des cas d’utilisation pertinents pour la machine (par exemple : réalisation de réparations spécifiques).
Élève ingénieur(e) en dernière année, spécialisation génie mécanique, industrialisation, production, ou équivalent.
Connaissances en usinage, CNC, programmation et outils de coupe.
Bon esprit d’analyse, autonomie et sens du travail en équipe.
Capacité à communiquer et à vulgariser des sujets techniques.
Maîtrise de l’anglais technique