Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Stage - Data Engineer Big Data domaine données Client H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2021-13454  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage - Data Engineer Big Data domaine données Client H/F

Métier

Systèmes d'informations - Développement

Catégorie socio-professionnelle

Stagiaire

Présentation du contexte


Au sein de l’informatique d’AIR FRANCE-KLM, le Service Center BI assure les développements informatiques des outils de Business Intelligence et d’aide à l’analyse de la Donnée, au bénéfice de tous les métiers du Groupe.
Utilisant des plateformes techniques très spécialisées, telles que Teradata, QlikView, spotfire, SAP BI4 Business Objects , les développeurs décisionnels assurent la réalisation des applications de business intelligence pour les décideurs et analystes fonctionnels des entités métier, depuis la conception, jusqu’à la modélisation, le développement du datawarehouse et des outils de restitution et de reporting.

Une infrastructure BigData, adossée au datawarehouse de l’entreprise, a également été déployée, pour augmenter notre potentiel de valorisation des données disponibles, accélérer des développements centrés sur la data, la mise à disposition de données aux data scientists, l’utilisation de solution de visualisation et d’analyse performantes.

 

Description de la mission

 

Le Projet NEXT est une application fournissant la valeur du NPS (net promoteur score), donnée très importante pour le marketing AIR FRANCE-KLM. Elle permet de connaitre d’une façon très synthétique si les clients sont satisfaits ou non de notre compagnie.

Manipulation de données de domaines fonctionnels très variés, utilisation de la méthode Agile Scrum pour le suivi de projet.

Il s’agira de concevoir et réaliser des dashboards de reporting à destination de nos directeurs.

Le/la stagiaire sera amené.e à utiliser les outils du Big Data (Java, Spark, Hadoop), des bases de données Sql (Teradata, Oracle), des solutions de visualisation  dynamique (Spotfire).

Une grande autonomie sera nécessaire dans la réalisation de ce projet, tout en ayant à disposition les contacts utiles en support et conseil.  Les marges de manœuvres seront importantes, avec une place laissée à l’initiative, aux possibilités de propositions supplémentaires tant techniques que fonctionnelles.

 

Profil recherché

En formation ingénieur dans le domaine de l’informatique, de niveau M1 ou M2, ayant un gout très prononcé pour les technologies du développement.

Une première expérience académique dans le domaine de la business intelligence en général et des technologies Big Data serait très discriminante.

Des compétences techniques approfondies seront requises en Java et SQL, une bonne aisance en anglais sera également indispensable pour s’intégrer dans un contexte multi-culturel AFKL.

Curiosité, dynamisme, autonomie, sont également des qualités requises pour la réussite de ce stage.

 

Merci de préciser dans votre CV et lettre de motivation.

 

Conformément aux engagements pris par Air France dans son accord 2018-2020 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nos contrats en alternance sont ouverts à tous.

 

Type de contrat

Convention de stage

Durée du contrat (mois) :

6

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2021

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Site

5 avenue Maxwell, La Barigoude, 31109 TOULOUSE cedex 9