Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Concepteur développeur de programmes, matériels et moyens de tests H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-14187  

Description du poste

Intitulé du poste

Concepteur développeur de programmes, matériels et moyens de tests H/F

Métier

Entretien aéronautique - Maintenance aéronautique

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

Ce poste est à pourvoir dans la branche Matériel et Services de la Direction Générale Industrielle d’Air France. Au sein de ce service, la station de réparation est en charge de la maintenance des équipements de la flotte Air France-KLM et de compagnies clients (famille A320, A350, B777, B787). Dans le cadre de sa maintenance, un équipement doit passer un certain nombre de tests en accord avec son Component Maintenance Manual. Ces tests s’effectuent sur des bancs de tests que l’activité doit se procurer.

Dans un contexte de recherche constante d’évitement de coûts, la station de réparation fait  régulièrement appel à la Cellule de Développement. Cette équipe, constituée de 8 membres répartis sur 2 sites (5 à Roissy et 3 à Villeneuve-le-Roi), conçoit (développement hard et soft) et fabrique des bancs permettant de tester les équipements. Ces bancs développés constituent une alternative compétitive aux solutions proposées par les équipementiers ou fabricants de bancs. En effet, concevoir des bancs en interne est souvent plus compétitif que de les acheter à un prestataire externe. En plus d’être compétitifs sur le développement même du banc, développer en interne permet de réduire les coûts de maintenance, de métrologie, de mise à jour du banc, de formation, de réparations extérieures et permet de proposer des solutions sur-mesure en regard des besoins de la station de réparation. La Cellule de Développement a donc un rôle important dans la création de valeur de l'entité.

 

Description de la mission

Votre rôle sera de contribuer à l’amélioration de la performance économique de notre station de réparation. Vous pourrez travailler sur des équipements électroniques, électrotechniques, hydrauliques, pneumatiques en fonction des besoins des lignes de produits et de vos compétences. 

Vous commencerez par évaluer la faisabilité technique et économique (coûts/délais) des projets des lignes de produit afin de les aider dans la sélection de la meilleure solution (développement interne versus achat extérieur). Une fois l’option « développement interne » retenue, vous concevrez le banc de tests. C’est ici que vos connaissances techniques (informatique industrielle, électronique, électromécanique…) et en gestion de projet rentreront en jeu. Vous réaliserez la conception hardware, la conception software, la fabrication matérielle ainsi que les tests de validation unitaire et d’intégration afin de fournir une solution de tests clé en main à la ligne de produit. Vous devrez ensuite former les utilisateurs du banc (production, bureau technique, mainteneurs…) et devrez parfois aider les équipes de maintenance dans le traitement des pannes et obsolescences des bancs que vous aurez conçus. 

Tout au long de ces étapes, vous serez :

  • En interface avec différents interlocuteurs des lignes de produit (le bureau technique, la production, les mainteneurs, les achats, la logistique, …)
  • Entouré des membres de l’équipe et pourrez faire appel à leur expertise

Ainsi, si vous aimez les échanges et les relations clients, si vous souhaitez participer activement aux économies des lignes de produits et les aider dans leur atteinte d’objectifs de rentabilité, n’hésitez plus et contactez-nous ! Avec l’équipe, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer plus en détails les contours de ce poste et nous répondrons à vos questions.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 (type ingénieur) et vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle.

 

Vos connaissances

  • Langages de programmation (C++, Python, Shell, ATLAS, LabView, Ateasy…)
  • Electronique, électrotechnique, informatique industrielle
  • Connaissances générales des équipements avions

 

Vos savoir-faire

  • Analyse des besoins
  • Gestion de projet
  • Travail en relation transverse

 

Vos qualités

  • Ecoute, travail en équipe
  • Sens du client
  • Assertivité, communication
  • Proactivité, autonomie
  • Rigueur, méthode
  • Curiosité

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2022

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Spécialisation

  • AERONAUTIQUE
  • ELECTRONIQUE
  • ELECTROTECHNIQUE
  • MAINTENANCE

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus / 3ème année grande école

Niveau d'expérience min. requis

Sans expérience

Langues - Informations complémentaires

Score minimum requis au TOEIC en anglais (datant de moins de 2 ans)

Entre 680 et 719

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Site

Villeneuve le Roi (94) et CDG (95)

Informations CCA

Titulaire du CCA

Indifférent