Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Apprenti(e) - Chargé(e) d'études en Dimensionnement & Gestion des Ressources H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2019-9629  

Description du poste

Intitulé du poste

Apprenti(e) - Chargé(e) d'études en Dimensionnement & Gestion des Ressources H/F

Métier

Systèmes d'informations - Infrastructures & Production informatique

Catégorie socio-professionnelle

Apprenti

Présentation du contexte

Le Hub de Charles-de-Gaulle est au cœur de l’activité d’Air France avec 840 vols par jour et plus de 100 000 passagers.

 

 

Dans un contexte de difficultés économiques accrues, la gestion des effectifs d’un centre de production de cette ampleur est au centre des préoccupations managériales. En effet, l’adaptation du besoin en ressources humaines à la charge sur le terrain est le gage d’une exploitation robuste avec un coût maîtrisé.

 

 

Le service de Gestion des Ressources et Dimensionnement à la Direction des Services Clients Hub (DSCH) a donc pour objectif de veiller à l’adéquation optimale entre l’activité à traiter et les ressources mises à disposition. Il se compose pour cela de différents services avec en particulier :

 

 

Dimensionnement : définition des ressources nécessaires (Personnel Sol au contact du client) pour traiter l’activité.

 

 

Gestion des Ressources : suivi de l’évolution des ressources du Hub, et distribution des vacations en fonction du besoin issue du dimensionnement.

 

 

Engineering : Mise en place d’indicateurs pour le pilotage de l’activité (Utilisation de Business Object), développement d’outils informatiques pour les supports et les opérationnels en fonction des besoins.

Description de la mission

Rattaché(e) au service Dimensionnement & Gestion des Ressources et sous la responsabilité de votre maître d'apprentissage  vos missions consisteront à :

 

 

- Etudier les processus critiques de la gestion de ressources, proposer au responsable du service dimensionnement et gestion de ressources toutes les évolutions de process et d’outil permettant de simplifier et d’augmenter l’efficacité du service.

 

 

- Contribuer à affiner les méthodes de dimensionnement propres à l’entité DSCH et concevoir de nouveaux process de gestion des ressources pour cette activité. L’objectif est d’optimiser le dimensionnement et d’assurer l’équilibre besoins-ressources de l’activité en concevant et en mettant en production différents outils et process.

 

 

- Concevoir et publier des indicateurs permettant aux services opérationnels (dont nous assurons la gestion des ressources), de suivre leur activité au quotidien.

 

 

- Développer des Outils Informatiques pour la gestion des ressources (Ex : Outils pour les suivis ou le positionnement des congés). Outils développés en VBA, VB ou C#.

 

 

La mise en œuvre de ces travaux devra s’accompagner d’observations et d’échanges avec les acteurs opérationnels directement impactés par le dimensionnement et l’affectation des ressources. Si cette expérience requiert une composante modélisation très importante, l’adaptation au terrain et la capacité à réaliser le déploiement des choix théoriques sont fondamentaux à sa réussite.

 

 

Pour cela vous devrez :

 

- Faire preuve d’adaptabilité et de pédagogie pour collaborer avec une grande variété d’interlocuteurs: AMO/Gestionnaires de Ressources/Agents d’escales…

 

- Faire preuve d’agilité et de curiosité pour travailler sur un spectre large de problématiques et de nombreux services en interface.

 

-  Acquérir une bonne connaissance des métiers front line pour disposer de la connaissance et de la légitimité nécessaire à votre action.

 

- Produire et analyser les indicateurs, identifier les écarts et les impacts sur la couverture de la production (opérationnel/aléa d’exploitation, taux de pénétration de la chaine libre-service, dysfonctionnement infrastructure…).

 

- Développer des outils Excel, Access, VBA, VB, C# Business Object.

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en Ecole d’Ingénieurs ou de niveau Bac +3  et vous recherchez un apprentissage en entreprise d’une durée de 1 ou 2 ans.

 

 

Vous êtes intéressé(e) par le côté opérationnel et gestion de production d’une compagnie aérienne.

 

 

Vous êtes rigoureux (se), autonome, vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et de bonnes aptitudes relationnelles.

 

 

Vous êtes attiré(e) par les systèmes d’information et le développement d’outils informatiques. Vous faites preuve de pédagogie.

 

 

Vous maîtrisez Excel et la programmation de macros en VBA et de préférence en autre langage type VB ou C#.

 

 

 

Merci de préciser dans votre CV ou lettre de motivation, le rythme de votre alternance.

 

 


Conformément aux engagements pris par Air France dans son accord 2018-2020 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nos contrats en alternance sont ouverts à tous.

Type de contrat

Alternance et apprentissage

Durée du contrat (mois) :

12 à 24 mois

Date de prise de poste souhaitée

02/09/2019

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 3

Langue

Anglais (2 - Intermédiaire)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX