Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Analyste / Reporting Financier BU Afrique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2018-8009  

Description du poste

Intitulé du poste

Analyste / Reporting Financier BU Afrique H/F

Métier

Gestion Finances Achats - Finance

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

En France et dans le monde, Servair est le partenaire privilégié des compagnies aériennes depuis plus de 40 ans. Restauration aérienne, assistance aéroportuaire et conseil, son expertise globale lui permet de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients.

Le titulaire du poste est responsable de la fiabilité et de la production en temps voulu des chiffres financiers selon les normes IFRS sur le périmètre africain de Servair (Catering and Franchise Burger King). Ce poste comprend également le soutien à la mise en place de SAP FICO dans les différentes entités en Afrique.

Description de la mission

Le titulaire du poste sera chargé de valider les informations comptables mensuelles provenant des systèmes locaux vers HFM et de contrôler la fiabilité des résultats comptables produits localement à chaque clôture mensuelle.
 

• Il apportera son soutien aux équipes locales pour s’assurer que les chiffres économiques sont correctement et rapidement remplis pour alimenter BW (KPI opérationnel, rentabilité client)


• Il participera avec les contrôleurs de gestion de la BU à la validation des informations financières (bilan et CFS) pour toutes les entités africaines pour le STF ainsi que pour le budget.


• Il vérifiera mensuellement avant la clôture que les transaction intra-groupe sont correctement enregistrées et équilibrées.


• Il veillera à ce que les retraitements IFRS soient correctement comptabilisés selon les normes IAS. En coordination avec le vice-président régional SEA en charge de la comptabilité et des systèmes, il travaillera à la mise en place de la nouvelle norme IFRS 16 au sein des entités africaines.


• Il évaluera la qualité de la production comptable des entités africaines avec ses collègues et veillera à ce que les procédures et instructions de l’entreprise soient bien comprises et appliquées correctement par les comptables locaux.


• Il définira le plan d’action pour quitter / adapter progressivement le package mensuel utilisé actuellement et utiliser la fin du mois final à partir des chiffres comptables locaux après le retraitement des IFRS (pour les comptabilités non basculées sur SAP).

Profil recherché

DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion)

Master en comptabilité / contrôle/ audit

Ecole de Commerce complétée par une option en finance / comptabilité / audit

Expérience :
3 ans au sein d’un groupe international ou en cabinet d’audit, commissariat aux comptes

Compétences techniques :
Très bonne maîtrise des techniques comptables : consolidation, analyse financière, reporting financier

Connaissances des normes French GAAP , IFRS

Pratique de logiciel spécifiques : HFM

Familier des outils bureautiques Excel , Access

 Langues :  Français et Anglais

 

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2018

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

ROISSY