Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Alternance- Achats informatiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-14541  

Description du poste

Intitulé du poste

Alternance- Achats informatiques H/F

Métier

Gestion Finances Achats - Achats

Catégorie socio-professionnelle

Alternant

Présentation du contexte


Les Achats AF, KLM et Groupe représentent environ 270 personnes : acheteurs, assistants achats et fonctions supports. Les équipes sont basées sur Paris (Roissy Charles de Gaulle, Orly et Villeneuve le Roi) et Amsterdam (Schiphol Airport et Headquarters) et sont réparties sur 7 domaines d'activités achats. C’est une organisation combinée AF et KLM.

Les acheteurs travaillent avec plus de 5 000 Fournisseurs (prestations de services, achats de produits, …) et le volume globale ‘groupe’ des dépenses s’élève à 6 milliard d’€, hors achats carburant.

Dans un contexte du transport aérien extrêmement concurrentiel, les Achats sont un des maillons essentiels pour l'atteinte des objectifs de maitrise de la dépense d'AF, de baisse des coûts unitaires, de capture de l’innovation et d'accroissement des synergies avec KLM. Le rôle de l'Acheteur est déterminant pour accompagner la transformation de la Compagnie et animer la relation entre Prescripteurs et Fournisseurs.

Notre Direction des Achats Informatiques (DA.DI) œuvre principalement en collaboration avec la Direction Générale des Systèmes d’Information (DGSI) mais également de façon transverse avec l’ensemble des Business Units. Notre mission est essentielle dans l’accompagnement actuel de la DGSI pour la mise en œuvre de sa mutation, avec des projets majeurs tel que Managed Development Centers (MDC), Workstation as a Service (WaaS), Next Generation Data Center (NGDC), move to the Cloud…


Description de la mission

Le poste sera principalement orienté sur des missions en lien au pôle SD, TL & Digital mais pourra être transverse aux autres pôles.

Il sera basé sur Roissy Charles de Gaulle, avec déplacements ponctuels sur Orly et/ou Amsterdam.

 

L’acheteur(se) anime la relation entre Prescripteurs et Fournisseurs. Il(Elle) achète, pour l’entreprise, des biens ou des services durables, conformes aux cahiers des charges et en maximisant la valeur apportée par la solution sélectionnée.

 

Il(Elle) est responsable de la totalité du processus de sélection d’un bien ou service, de l’élaboration de la stratégie Achat, en passant par le choix d’un fournisseur, jusqu’au suivi de la mise en œuvre de la solution et de la qualité de service.

 

Ses principales activités :

·    Participer à l’élaboration de la stratégie Achat, dans une logique de partenaire du Prescripteur, en intégrant les enjeux majeurs sur la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), et en analysant l’apport des fournisseurs à la valeur du produit ou service.

 

·   Accélérer l’innovation, en facilitant cette interaction entre Prescripteur et Fournisseur, pour pousser la simplification produit et capter les techniques avancées des Fournisseurs, avec toujours la RSE comme driver.

 

·   Piloter la sélection des Fournisseurs, incluant les tâches de co-rédaction des cahiers des charges, soumission des appels d’offres, conduite des phases de consultation, négociation et contractualisation.

 

·   Piloter la performance, en prenant bien en compte la définition des SLA et autres KPI dès la rédaction des Cahiers des Charges jusqu’au pilotage du déploiement des outils de mesure de cette performance. 

 

Il(Elle) interviendra sur tout ou partie des activités précitées selon les projets en cours.

 

Dans un contexte de difficultés économiques accrues, la maîtrise des coûts est au centre des préoccupations managériales et conduit la fonction Achats à un rôle prépondérant au sein de la compagnie.

 

 

Profil recherché

Alternant(e) en 2ème année issu(e) d’une école de commerce ou d’ingénieur à la recherche d’un apprentissage de deux ans

  

Hard skills :

 

          Bénéficier d’une spécialité Achats dans sa formation

        Avoir de bonnes notions juridiques (rédaction de contrats)

·         Très forte appétence pour les technologies de l’information

·         Bon niveau en anglais, minimum de B2 ou 785 TOEIC

·      Maîtrise des méthodes de pilotage de projet (Scrum Agile, cycle en V)

·         1ère expérience Achats en entreprise souhaitée

 

Soft skills :

 

·         Excellent relationnel, écoute et maîtrise de soi

·         Esprit de synthèse, capacité d’analyse, qualités rédactionnelles

·         Autonomie & Organisé(e)

·         Agilité

Type de contrat

Alternance et apprentissage

Durée du contrat (mois) :

24

Date de prise de poste souhaitée

01/06/2022

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX