Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Ingénieur de Conception Modification Cabine - Spécialité Electrique & Avionique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, le groupe Air France /KLM est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2023-18960  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur de Conception Modification Cabine - Spécialité Electrique & Avionique

Métier

Entretien aéronautique - Bureau technique/Engineering

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

L'activité de maintenance aéronautique du Groupe AIR FRANCE KLM, commercialisée sous la marque AFI KLM E&M (Air France Industries KLM Engineering & Maintenance), compte plus de 200 compagnies aériennes clientes dans le monde, pour un total de plus de 1500 avions supportés.

Deuxième acteur mondial sur le marché de l’entretien aéronautique multi-produits (Entretien et modifications Avions, Moteurs et Equipements), AFI KLM E&M poursuit sa stratégie de développement sur les segments à haute valeur ajoutée et sur les marchés en croissance, à travers un réseau mondial, afin d'affirmer sa position parmi les leaders de l'entretien aéronautique.

Savoir-faire, rigueur et expertise s'expriment dans une grande diversité de métiers au sein d'Air France Industries.

L'activité Modifications Avions recherche des ingénieurs pour intégrer ses équipes d’ingénierie de conception au sein de la Direction Entretien Avion.

Description de la mission

Sous la responsabilité de son responsable d’unité engineering, l'ingénieur de conception Cabine est acteur du développement et de la progression des systèmes avioniques cockpit et cabines de la flotte Air France et celle de client tiers.

Il intervient dans toutes les phases du projet, depuis les pré-études et les chiffrages jusqu’à la réalisation des chantiers. Dans cette perspective, il réalise les tâches suivantes :
- Conçoit ou participe à la conception des futur systèmes à installer dans la cabine : système de divertissement, Connectivité, etc.
- Intègre ou fait intégrer ces éléments dans les aéronefs concernés
- Constitue le dossier de certification en vue de sa présentation aux autorités
- Rédige les documents associés (Cahiers des charges et spécifications diverses, Service Bulletin, rapports d’essais, documents de certification…)
- Assiste la production pour la réalisation des chantiers (déplacement en France et à l’étranger)


Suivant son expérience, il peut être amené à assurer des missions de management fonctionnel ou technique au sein du service.
Il assure une veille technologique dans son domaine, participe et représente les intérêts de la compagnie pendant les réunions sur des sujets transverses (meetings avec les avionneurs, les équipementiers, et les fournisseurs). Il pourra assurer la supervision technico-commerciale des projets de développements des fournisseurs IFE pour les futurs avions intégrant la flotte.


A plus long terme, son expertise reconnue de tous et sous délégation de l’autorité européenne EASA, il pourra valider l’ensemble des documents de conception en qualité de Compliance Verification Engineer (CVE).

 

Les horaires sont de type administratif avec la possibilité de travailler partiellement à distance.



Venez participer à la création des futures cabines dans un environnement innovant et en progrès permanent.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5 avec 3 ans minimum d'expérience dans le domaine de la maintenance ou de la conception aéronautique.
A la fois rigoureux et organisé (gestion des priorités), vous aimez travailler en équipe et avec d’autres entités en transverse, et avez une sensibilité importante pour les aspects économiques (respect de budgets, enjeux financiers importants, performance opérationnelle).

Vous présentez une capacité certaine à la communication.
Vous n’hésitez pas à proposer des solutions innovantes, tant sur le plan technique qu’en terme d’organisation.

Une connaissance de la documentation avion et des compétences techniques dans les domaines des systèmes avioniques cockpit et/ou cabine serait un plus.


Ce poste requiert l’utilisation d’outils de CAO électrique (ELECTRE) en plus des outils bureautiques standards.
Il nécessite la compréhension et l’écriture de documents rédigés en langue anglaise ainsi que la pratique de l’anglais oral dans le cadre d’échanges avec les clients tiers, les constructeurs, les fournisseurs.

 

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2024

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

Plus de 3 ans

Langue

Anglais (3 - Intermédiaire / B2)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Site

ROISSY CDG