Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Alternance Data Engineering - Domaine Explotation Sol H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, le groupe Air France /KLM est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2024-19975  

Description du poste

Intitulé du poste

Alternance Data Engineering - Domaine Explotation Sol H/F

Métier

Systèmes d'informations - Développement

Présentation du contexte

Au sein de l’informatique d’Air France-KLM, le département de Data Engineering assure les développements informatiques des outils de Business Intelligence, au bénéfice de tous les métiers du Groupe, dont le métier du Ground Services (exploitation sol).

Ce métier regroupe l’ensemble des données entre le moment où un passager entre dans l’aéroport jusqu’au départ de son vol (enregistrement, bornes libres services, bagages, embarquement, gestion des ressources, gestion des matériels de pistes, gestion de la touchée avion, etc … )  

Une infrastructure BigData, adossée au datawarehouse de l’entreprise, est déployée tout particulièrement pour charger des données en temps réel et monitorer les process opérationnels du Ground Services (projet « FLIGHTID ») 

Version des composants : Java v17, MongDB v4.4, Hadoop 2.6

Description de la mission

Le sujet de cette alternance consiste en la mise en œuvre d’une application de Monitoring des streams de données temps réel du projet FLIGHTID (Data Quality & Production Follow-Up) sur notre plateforme BI/BigData et Prometheus/GRAFANA (pour la collecte de mesures et leur restitution graphique) : 

  • Définir avec l’équipe IT FLIGHTID les KPIs à monitorer (fonctionnels et techniques);
  • Construire une roadmap d’implémentation pour avancer step by step en mode itératif;
  • Développer la récolte des mesures sous Prometheus
  • Créer des dashboards de Data visualisation sous GRAFANA pour restituer les données de monitoring;
  • Dans le cadre de notre projet global de migration vers GCP en 2024/2025, adapter la solution à l’environnent Google cible

Rattaché(e) au service Produits BI Ground Services et sous la responsabilité de votre maître d’apprentissage, vous serez amené(e) à apprendre et à utiliser les outils de la BI Big Data (Java, SparkStreaming, Prometheus, MongoDB), et de la Dataviz ( Spotfire, GRAFANA ).

Une grande autonomie sera possible dans la réalisation de ce projet, tout en ayant à disposition les contacts utiles en support et conseil.  

Les marges de manœuvre seront importantes, avec une place laissée à l’initiative, aux possibilités de propositions supplémentaires tant techniques que fonctionnelles.

Profil recherché

De formation ingénieur ou universitaire dans le domaine de l’informatique, vous préparez un niveau Master et avez un goût très prononcé pour les technologies innovantes du développement. 
Une première expérience académique dans le domaine de la business intelligence en général et des technologies Big Data serait un plus. 

Des connaissances approfondies seront requises en Java.

Curiosité, dynamisme, autonomie, sont également des qualités requises pour la réussite de cette alternance.

Merci de préciser sur votre CV ou lettre de motivation, le rythme de votre alternance ainsi que le code RNCP de votre formation.

Conformément aux engagements pris par Air France dans son accord 2024-2026 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nos contrats en alternance sont ouverts à tous.

Type de contrat

Alternance et apprentissage

Durée du contrat (mois) :

12 mois minimum

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2024

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Statut apprenti

Alternant

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4

Langue

Anglais (3 - Intermédiaire / B2)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Site

Toulouse La Barigoude