Stage Data Science - Participation à l'amélioration et au déploiement d'un modèle de prévision H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-16284  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage Data Science - Participation à l'amélioration et au déploiement d'un modèle de prévision H/F

Métier

Systèmes d'informations - Développement

Catégorie socio-professionnelle

Stagiaire

Présentation du contexte

Le département de Recherche Opérationnelle d’Air France développe des outils d’aide à la décision pour les métiers du groupe, faisant appel à des compétences en machine-learning et/ou optimisation, ainsi que des compétences informatiques permettant de déployer des moteurs en production.

 

La Recherche Opérationnelle d’Air France développe actuellement un outil permettant d’optimiser les horaires des programmes de vols. Cet outil d’optimisation vise à maximiser les revenus attendus pour un programme de vol donné, tout en respectant un certain nombre de contraintes de nature opérationnelle. L’équipe projet, d’une dizaine de personnes, est donc constituée d’un mix de compétences en optimisation – qui gèrent le module d’optimisation et les contraintes, et en machine-learning – qui gèrent le module d’estimation des revenus.

Description de la mission

Rattaché(e) au département de Recherche Opérationnelle d’Air France-KLM, votre mission consistera à prendre part aux développements de la partie prévision de revenus de cet outil. Les travaux seront de nature variée, selon la priorisation discutée conjointement par l’équipe RO avec l’équipe métier Programme, et pourront consister :

-          En des améliorations fonctionnelles du module de prévision de revenus, visant à améliorer son comportement vis-à-vis de certaines faiblesses identifiées aujourd’hui (exemple, différenciation des prévisions selon le niveau de part de marché de la compagnie)

-          En des travaux d’industrialisation ou d’amélioration de la robustesse technique du moteur (mise en place de tests…), permettant au moteur d’être effectivement utilisable par l’équipe métier.

 

Vous souhaitez mieux connaître les process de mise en œuvre de projets data dans les entreprises ? Vous avez une appétence à la fois sur les dimensions mathématiques des projets de machine-learning, mais également sur leurs dimensions techniques ? Rejoignez notre projet : l’intégration dans une équipe projet de taille importante, avec de fortes attentes métier, vous permettra de construire une vision complète du processus de développement de modèles, allant au-delà de la partie modélisation et incluant également les dimensions techniques de la mise en œuvre de projets data dans les entreprises. Un atout clé pour la constitution d’un parcours complet en data science !

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'Ecole d'Ingénieur (Bac +5) dans le domaine du machine-learning, une appétence pour le développement informatique et vous recherchez un stage de fin d’étude pour une durée de 6 mois (notre service recrute !).

 

Rigoureux(se), autonome, vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes aptitudes relationnelles.

Type de contrat

Convention de stage

Durée du contrat (mois) :

6

Date de prise de poste souhaitée

30/03/2023

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 2ème année grande école

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX