Apprenti analyste opérationnel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-14612  

Description du poste

Intitulé du poste

Apprenti analyste opérationnel H/F

Métier

Stratégie et développement - Etudes et Performance

Catégorie socio-professionnelle

Apprenti

Description de la mission

Air France transporte des dizaines de milliers de passagers chaque jour.

Dans un environnement économique particulièrement concurrentiel, la satisfaction de nos clients est fortement liée à notre performance opérationnelle. Celle-ci se mesure à travers plusieurs indicateurs :

• La ponctualité (partir à l’heure, arriver à l’heure)

• La réussite des correspondances de bagages (amener le bagage d’un avion à un autre dans les temps impartis)

• L’économie des ressources (carburant, eau, personnel au sol etc.)

Dans le cadre de la maitrise de la Performance Opérationnelle d’Air France (ponctualité et régularité des vols, réussite des correspondances), le programme PerfOps est responsable du développement et de l’animation de la démarche d’amélioration avec l’ensemble des directions opérationnelles (Escales de CDG, ORY, France, Internationales, Opérations Aériennes, PNC, Cargo, Maintenance…) et le Programme. Cette démarche transverse couvre l’ensemble des entités (Court, Moyen et Long-Courrier). Air France poursuit l’ambition de se maintenir dans le top 10 des compagnies aériennes les plus ponctuelles.

Rattaché(e) à l’équipe d’analyse de l’amélioration continue de la Performance Opérationnelle, l’apprenti(e) aura pour mission de :

· Identifier les leviers de la performance opérationnelle et les principaux obstacles dans la performance des processus (Sol, vol, maintenance) et sous processus opérationnels (enregistrement, embarquement, temps demi-tour) sur toutes les escales à travers des études ponctuelles ou récurrentes

 · Développer l’utilisation des nouveaux outils analytiques de power BI et de big data pour créer des outils de suivi de la performance en temps réel pour les équipes opérationnelles et transformer les tableaux de bords existants en outils d’aide à la décision

 · Dresser une cartographie des données et des indicateurs de performance associés à des processus opérationnels dans le but de fiabiliser les indicateurs de performance

 · Gérer et coordonner des projets d’implémentation des nouveaux outils d’analyse et formation aux équipes opérationnelles sur leur utilisation

 · Représenter l’équipe PERFOPS au sein de la communauté d’utilisateurs sur les nouveaux outils d’analyse BI.

L’équipe PERFOPS travaille en transverse avec toutes les équipes opérationnelles au sol, en vol, maintenance pour les activités commerciales et cargo. Des journées d’oxygénation seront organisées afin de comprendre dans les problématiques métiers. 

En pleine transition analytique et résolument tourné vers le Big data, l’équipe PERFOPS est moteur dans l’utilisation de nouveaux outils BI et de data science. Tous ces chantiers sont poussés par un Chief data officier au sein de l’équipe.

 

Profil recherché

Vous êtes ouverts aux challenges et intéressés par le monde des opérations aériennes. Le poste de data analyst est l’opportunité d’en comprendre les rouages et de mettre en pratique des compétences techniques en data science.

Autonome, à l’écoute, dynamique, sens de l’analyse, esprit critique et proactif.

Vous êtes :

•       De formation école d’ingénieur, ou universitaire Bac+4/Bac+5, vous appliquez vos compétences à la résolution de différentes problématiques métier à l’aide d’outils Data.

•       Intéressé(e) par le côté opérationnel et la performance d’une compagnie aérienne;

•       Rigoureux (se) avec des connaissances bureautiques solides en manipulation et analyse des données ;

•       Connaissance d’outils de Dataviz (Spotfire, Tableau, PowerBI) et de Data Science (R, Python, SQL) serait un plus

•       À l’aise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais;

 

 

Si vous vous reconnaissez, alors postulez et rejoignez-nous !

Type de contrat

Alternance et apprentissage

Date de prise de poste souhaitée

05/09/2022

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 2ème année grande école

Langues - Informations complémentaires

Score minimum requis au TOEIC en anglais (datant de moins de 2 ans)

Entre 750 et 849

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX