Analyste Network Planning H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-14138  

Description du poste

Intitulé du poste

Analyste Network Planning H/F

Métier

Stratégie et développement - Programme des Vols

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

Las Vegas, Phuket ou Corfu, quelle sera la prochaine destination ouverte par Air France ? Comment faire face à l’arrivée d’un nouveau concurrent sur une route ? Sur quelle route faire voler l’A220 ou l’A350 ? Si vous voulez prendre part à ces décisions, rejoignez-nous !
Le Network Planning est en charge de la stratégie de développement du réseau aérien d’Air France à horizon 5 ans en lien avec les fonctions commerciales et opérationnelles de l’entreprise. Il est responsable d’améliorer la performance économique et opérationnelle d’un réseau de plus de 170 destinations, avec une flotte de 200 avions.

Nous recherchons une nouvelle / un nouvel analyste Network Planning, qui sera en charge d’adapter le réseau d’Air France sur la zone géographique qui lui sera confiée, en tenant compte des tendances des marchés et de l’évolution de la concurrence, de façon à proposer un réseau attractif pour le client et qui maximise la rentabilité de la compagnie.
Vous rejoindrez une des 5 équipes Network Planning, chacune en charge d’une zone géographique (une vingtaine de personnes réparties en 3 équipes long-courrier et 2 équipes court et moyen-courrier).
En nous rejoignant, vous travaillerez au quotidien avec les équipes du Network Scheduling, en charge de l’implémentation, de la robustesse et de la faisabilité opérationnelle. Vous collaborerez étroitement avec les fonctions commerciales de l’entreprise ainsi qu’avec le Network Planning de KLM, Transavia ou des compagnies partenaires

Description de la mission

 

En tant qu’analyste Network Planning, vous êtes responsable de

Déterminer la stratégie pour chacune de vos lignes :

  • Suivre les évolutions de rentabilité, les évolutions du marché et de la concurrence
  • Proposer des ajustements sur le réseau existant et définir le positionnement stratégique vis-à-vis de la concurrence
  • Coordonner votre action avec vos homologues de KLM, Transavia ou des compagnies partenaires
  • Vous appuyer sur l’expertise des différentes parties prenantes
  • Communiquer et expliciter cette stratégie


Développer de nouvelles lignes :

  • Identifier les opportunités d’ouvertures de ligne dans votre zone
  • Elaborer un business plan (estimation de trafic, recettes, rentabilité, partenariats, faisabilité opérationnelle, …) et le faire valider


Développer les partenariats sur votre zone :

  • Proposer la mise en œuvre de nouveaux partenariats avec d’autres compagnies
  • Evaluer l’intérêt d’un partenariat et en déterminer les contraintes
  • Préparer et participer aux négociations avec le service responsable des Alliances


Participer aux réflexions du plan de flotte futur et à l’élaboration du plan stratégique :

  • Identifier les menaces et les opportunités pour le Groupe à court et moyen terme, et proposer un plan stratégique à 3-5 ans permettant de les adresser
  • Apporter sa compétence et son expérience sur les études transverses dépassant le cadre de sa zone géographique
      
  • Qu’est-ce qu’on peut vous apporter ?

    Etre analyste Network Planning c’est travailler en équipe, au sein d’une direction dynamique, au cœur des problématiques et du business model du groupe. Vous développerez une vision d’ensemble de la stratégie de la compagnie, et travaillerez régulièrement en interaction directe avec les décideurs de l’entreprise, sur des enjeux financiers majeurs.

    Ce poste, par sa fonction centrale, vous permettra de collaborer avec de nombreuses parties prenantes (en interne, mais aussi aéroports et autres compagnies) et ainsi de nourrir vos réseaux internes et externes. Vous aurez également l’occasion de vous déplacer pour rencontrer vos partenaires d’autres compagnies, et développer vos capacités de négociation, mais aussi de rencontrer les équipes commerciales régionales, d’assister à des salons et conférences spécialisées, etc.

    Enfin, être analyste Network Planning c’est surtout travailler chaque jour sur des sujets variés et passionnants, dont l’impact touche toute la compagnie, le tout dans un environnement de travail convivial, où vous aurez la flexibilité d’organiser votre travail et vos journées, avec du télétravail possible.

     

Profil recherché

Vous avez une formation supérieure BAC+5 (Profil ingénieur ou universitaire)

 

Esprit d’analyse et de synthèse : vous êtes à l’aise avec la manipulation de données, et savez prendre le recul suffisant pour dégager une analyse pertinente.
Prise de décision : vous traduisez vos analyses en arbitrage économique. Vous proposez des recommandations et des actions concrètes. Vous ajustez le niveau de détails d’une étude à des échéances variables
Force de conviction : vous êtes bon(ne) communicant(e) à l’oral comme à l’écrit, votre discours est structuré et percutant. Vous savez exposer une situation, raconter une histoire, argumenter une proposition, et surtout faire passer des messages clés.
Collaboration et relationnel : vous êtes appelé(e) à travailler en équipe à différents niveaux de l’organisation. Vous savez communiquer, coordonner et entretenir un dialogue constructif avec vos interlocuteurs. Vous savez adaptez votre discours pour convaincre et fédérer autour des enjeux.
Prise d’initiative : Vous menez des études de manière autonome et proactive. Avec l’expérience, vous enrichissez vos méthodes et proposez de nouvelles approches.
Intérêt pour l’économie du transport aérien : vous vous intéressez à l’environnement concurrentiel du secteur, suivez les derniers développements.
Très bon niveau d’anglais, écrit comme oral
Maîtrise d’excel et powerpoint

Type de contrat

CDI

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus / 3ème année grande école

Niveau d'expérience min. requis

1 à 3 ans

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX