Alternance - Assistant Data & BI H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 100 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de la France, de l'Europe et du bassin méditerranéen. Transavia a transporté 16,6 millions de passagers en 2019. Transavia France poursuit sa forte croissance avec 7,4 millions de passagers transportés en 2019, en augmentation de 5%. Transavia France est aujourd'hui la première compagnie low-cost au départ d'Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Avec plus de 1700 employés en France, Transavia met au cœur de ses engagements la qualité de ses services, la proximité de ses équipages et l'innovation. Un parti-pris qui lui vaut d'être régulièrement récompensée. Pour la deuxième fois, Transavia France a été élue Service Client de l'Année 2022 dans la catégorie Transport collectif de voyageurs (ESCDA) et a obtenu pour la cinquième année consécutive le label Meilleure Enseigne décerné par le magazine Capital, catégorie Compagnies aériennes low-cost. La compagnie a également reçu le trophée Qualiweb 2022, pour la quatrième année consécutive, pour sa qualité de services en ligne dans la catégorie Tourisme et Transport. Enfin, Skyscanner lui a décerné le Traveller Trust Award valorisant les meilleures expériences de réservation.  

Référence

2022-14830  

Description du poste

Intitulé du poste

Alternance - Assistant Data & BI H/F

Métier

Digital - e-Analyse

Catégorie socio-professionnelle

Alternant

Description de la mission

Au sein de la direction commerciale de Transavia France, la cellule transverse Data & Analytics (D&A) optimise le pilotage de la performance commerciale en développant des solutions d’analyse et de visualisation pour les décideurs et analystes métiers. Dans un contexte de forte croissance, l’équipe D&A recrute un(e) alternant(e) Data & BI Analyst pour développer des outils d’aide à la décision pour les différents métiers de la direction commerciale (Revenue Management, Programme Futur, Programme Courant, Marketing Digital, Expérience Client, Ventes).

 

A ce titre, vos principales missions seront :

  • Recueillir les besoins de développement auprès des métiers, éliciter les besoins, rédiger les spécifications.
  • Interroger les bases de données pour extraire les données nécessaires. Mesurer la qualité des jeux de données et appliquer les correctifs si besoin.
  • Améliorer les modèles existants pour les analyses métier (nouveaux indicateurs, segmentation, scoring, forecast, études statistiques, clustering et classification).
  • Concevoir des tableaux de bord totalement automatisés en utilisant l’outil Microsoft Power BI (conception des modèles de données, création des KPIs, data visualisation).
  • Développer et maintenir des outils de traitement (Python) pour l’optimisation des processus métiers.
  • Collaborer étroitement avec les équipes Data Intelligence de Transavia Pays-Bas pour faire évoluer les best-practices autour de l’activité Business Intelligence et améliorer la qualité de la donnée.

Toute activité en dehors de celles énumérées au titre des fonctions principales pourra être confiée au collaborateur dans le cadre de son activité en fonction de son évolution au sein du service et des besoins de l’entreprise.

Profil recherché

  • Formation Bac+4/5 ingénieurs ou universitaire, avec une dominante data, économétrie ou informatique décisionnelle.
  • Vous possédez une forte appétence pour l’analyse de donnée, la BI et l’univers du transport aérien.
  • Vous êtes à l’aise en programmation SQL et Python. Vous avez de bonnes connaissances en bases de données.
    Vous avez déjà utilisé un outil de data visualisation telle que Microsoft Power BI.
  • Vous souhaitez découvrir les technologies cloud Microsoft Azure.
  • Bonne maîtrise d’Excel et des tableaux croisés dynamiques.
  • Maîtrise de l’anglais impérative (des échanges avec Transavia Pays-Bas sont à prévoir).
  • Rigueur, forte capacité d’analyse et d’adaptation.
  • Autonome, vous savez travailler en mode agile et avez l’esprit d’initiative.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir par mail à l’adresse suivante : recrutement.sol@fr.transavia.com avec la référence de l’annonce : Alternance - Assistant Data & BI.

Type de contrat

Alternance et apprentissage

Date de prise de poste souhaitée

05/09/2022

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Site

3 allée Hélène Boucher 91550 Paray Vieille Poste