Au sein de l’informatique d’Air France-Klm, le Service Center BI assure les développements informatiques des outils de Business Intelligence et d’aide à l’analyse de la Donnée, au bénéfice de tous les métiers du Groupe.
Utilisant des plateformes techniques très spécialisées, telles que Teradata, QlikView, spotfire, SAP BI4 Business Objects , les développeurs décisionnels assurent la réalisation des applications de business intelligence pour les décideurs et analystes fonctionnels des entités métier, depuis la conception, jusqu’à la modélisation, le développement du datawarehouse et des outils de restitution et de reporting.
Une infrastructure BigData, adossée au datawarehouse de l’entreprise, a également été déployée, pour augmenter notre potentiel de valorisation des données disponibles, accélérer des développements centrés sur la data, la mise à disposition de données aux data scientists, l’utilisation de solution de visualisation et d’analyse performantes.
Les données client de réservation sont des données centrales pour l’entreprise. Au sein de l’équipe DWH client, nous les croisons avec de multiples autres sources d’informations avant de les rendre disponibles pour l’entreprise.
Pour l’instant, seule la vue de la dernière situation du dossier de réservation est utilisée. Il s’agit ici de visualiser l’historique du dossier de réservation. Manipulation de données de domaines fonctionnels très variés, utilisation de la méthode Agile Scrum pour le suivi de projet.
Il s’agira de concevoir et réaliser une interface graphique montrant l’historique de l’évolution d’un dossier de réservation « super PNR » en temps réel. Le/la stagiaire sera amené(e) à utiliser les outils du Big Data (Java, Spark, Hadoop), des bases de données Sql (Teradata, Oracle), et des solutions de visualisation dynamique (spotfire ou web).
Il travaillera principalement sur le frontend et un peu sur du backend bigdata. Une grande autonomie sera nécessaire dans la réalisation de ce projet, tout en ayant à disposition les contacts utiles en support et conseil. Les marges de manœuvres seront larges, avec une place laissée à l’initiative, aux propositions tant techniques que fonctionnelles.
Stage obligatoire dans le cursus d'une durée de 5 à 6 mois
En formation ingénieur dans le domaine de l’informatique, de niveau M1 ou M2, ayant un goût très prononcé pour les technologies du développement. Une première expérience académique dans les domaines javascript, angular , web serait déterminante. Des compétences techniques seront requises en Java et SQL, une bonne aisance en anglais sera également indispensable pour s’intégrer dans un contexte multi-culturel AFKL.
Curiosité, dynamisme, autonomie, sont également des qualités requises pour la réussite de ce stage.