Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Stage – Innovation sur les outils/événements de sécurité et participation à des POCs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2021-13347  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage – Innovation sur les outils/événements de sécurité et participation à des POCs H/F

Métier

Systèmes d'informations - Infrastructures & Production informatique

Catégorie socio-professionnelle

Stagiaire

Présentation du contexte

AIR FRANCE-KLM est une entreprise mondiale basée dans le domaine du transport aérien. Son rayonnement l’amène à devoir mettre en place un ensemble de solutions de sécurité informatique pour lui permettre de se protéger face aux attaques ou aux comportements malveillants.

 

L’entreprise étant très informatisée, beaucoup d’événements (logs) sont récupérés sur nos équipements de sécurité, postes de travail, serveurs de l’entreprise pour être analysés d’un point de vue de la sécurité informatique. Cet ensemble d’information représente une mine d’or à exploiter au quotidien pour la découverte de menaces et représente une volumétrie de 80 To par an environ. De plus, les menaces grandissantes amènent AIR FRANCE-KLM à innover dans son outillage et à se doter d’outils permettant une détection et réaction efficace face à des cyber menaces.

 

Les équipes sécurité informatique de Toulouse cherchent à améliorer en permanence l’exploitation de ces données (Sécurité et Big Data) en les intégrant dans nos différents outils de sécurité afin d’optimiser sans cesse nos capacités de détection et réaction aux attaques Cyber.

 

Description de la mission

Afin d’améliorer l’exploitation de ces informations, l’équipe « Cyber Defense, Cloud & Data Security » de Toulouse qui a pour mission la gestion, le maintien et l’amélioration de l’outillage des équipes sécurité, recherche un(e) stagiaire afin de lui confier une mission lui permettant de prendre part à cette évolution (le Big Data de la sécurité informatique).

Le(a) stagiaire aura l’opportunité de participer à des POCs en cours sur le choix des futures solutions sécurité pour le groupe sur divers domaines (SIEM, EDR, Scanneur de vulnérabilités etc.).

L’objet principal du stage consistera à exploiter notre outil gérant ces logs afin de :

- Mettre en place des vues graphiques de ces données ;

- Exploiter ces données afin d’en ressortir des statistiques ou des données exploitables pour d’autres équipements de sécurité ;

- Mettre en place des référentiels sur des informations importantes de l’entreprise (nom de réseau, nom de machine etc.) ;

- Participer à la mise en place de solutions d’automatisation de traitements divers en fonction de ces données ;

- Mettre en place une normalisation de l’utilisation de l’outil utilisé par plus de 40 personnes au quotidien.

Suivant le contexte, vous pourrez participer aux différents POCs (Proof Of Concept) en cours pour tester nos futurs outils de sécurité, déterminer leurs points forts et points faibles et faire un retour d’expérience pour le choix final de nos solutions.

 

Cette expérience vous permettra de découvrir la gestion de la sécurité informatique au sein d’une grande entreprise mais également l’exploitation des informations qu’elle possède pour l’améliorer au quotidien.

 

Durant ce stage vous serez accompagné(e) par un des membres de l’équipe Cyber Defense de Toulouse (équipe de 20 personnes).

 

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou de master et avez abordé la cyber sécurité dans vos options. Vous aimez les défis, l’innovation et le monde digital. Vous avez la capacité de vous adapter facilement au changement et souhaitez travailler dans un environnement multiculturel. Vous avez de la rigueur, une bonne capacité rédactionnelle et une curiosité d’esprit.

 

Vous avez l’esprit d’analyse, la capacité à être autonome et de bâtir des propositions permettant la prise de décision. Votre niveau d’anglais vous permet d'assurer l'ensemble des activités qu'implique la mission.

 

La mission confiée à l’étudiant(e) requiert d’être proactif (ve) et d’avoir le goût de se former/s’informer continuellement aux nouvelles menaces de sécurité.

 

Le stage est réalisé au sein de notre centre informatique de Toulouse, il exige cependant une aisance certaine en anglais

. Compétences techniques souhaitées ;

 

· Connaissances sur les produits SIEM, EDR, EPP ou scanneurs de vulnérabilités (postes de travail, serveurs et applicatifs) ;

 

· Un bon niveau dans un langage de programmation tel que Python, Ruby ou Perl ;

 

· Connaissances sur les produits sécurité génériques d’une entreprise (Pare-feu, IPS, protections internet sortant, protections mails etc.) ;

 

· Un bon niveau d’Anglais parlé, lu et écrit ;

 

· Esprit d’équipe, capacité à collaborer en transverse et dans un environnement évolutif et international Air France – KLM.

 

 

Merci de préciser dans votre CV et lettre de motivation

 

Conformément aux engagements pris par Air France dans son accord 2018-2020 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nos contrats en alternance sont ouverts à tous.

 

Type de contrat

Convention de stage

Durée du contrat (mois) :

6 mois

Date de prise de poste souhaitée

01/10/2021

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Site

5 avenue Maxwell, La Barigoude, 31109 TOULOUSE cedex 9