Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable Ingénierie Douanière H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2018-8053  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Ingénierie Douanière H/F

Métier

Entretien aéronautique - Maintenance aéronautique

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

L'activité de maintenance aéronautique du Groupe AIR FRANCE KLM, commercialisée sous la marque AFI KLM E&M (Air France Industries KLM Engineering & Maintenance), compte plus de 200 compagnies aériennes clientes dans le monde, pour un total de plus de 1500 avions supportés.
Deuxième acteur mondial sur le marché de la maintenance aéronautique multi-produits (Entretien Avions, Moteurs et Équipements), AFI KLM E&M poursuit sa stratégie de développement sur les segments à haute valeur ajoutée et sur les marchés en croissance, à travers un réseau mondial, afin d'affirmer sa position parmi les leaders de l'entretien aéronautique.

Dans le cadre de la politique douane Groupe : Le responsable opérationnel organise, pilote et supporte les équipes et prestataires douanes, en veillant au respect des obligations règlementaires au départ et dans le pays d’arrivée pour les achats, les ventes et les réparations. Il élabore les guidelines et les directives groupe en matière douanière,  Il met en place des indicateurs de suivi des opérations. Il est le référent  douane de la DGI. Il doit garantir la maîtrise du risque douane avec un souci coût/efficacité. Il est responsable du maintien de la Certification OEA AFI et AF.

Il assiste et conseille le Trade Compliance Officer dans ses missions à l’international.

 

 

Description de la mission

Principales responsabilités au sein de la Direction Générale Industrielle :

 

Le futur détenteur du poste est l’expert opérationnel de la Direction Générale Industrielle pour toute question relative à la réglementation douanière en France, en Europe et dans le monde.
Il interviendra sur différentes missions : 

 

A/CONFORMITÉ RÈGLES COMMERCE INTERNATIONAL

 Maîtrise la conformité à la réglementation douanière des flux physiques entrants et sortants dans le monde (Dédouanement Centralisé National ou Européen,  régimes économiques particuliers (pool, échanges, prêts, Drop Shipment et AOG...).
S’assure que les filiales respectent leurs obligations en matière douanière notamment en ce qui concerne l’apurement des documents de douane export (impact fiscal très important).
·         Il assiste les différents départements dans leurs opérations de contrôle de la conformité des opérations réalisées.

Obtient et gère le dédouanement centralisé national  voire européen si nécessaire.
Garantit l’exhaustivité, la cohérence et l’application du référentiel de procédures entrant dans le champ de la certification OEA.
Gère les litiges douane en relation avec la direction juridique et la direction fiscale du siège sous couvert du Customs and Trade Compliance Senior Officer.
Assure les formations à la réglementation et aux procédures douanières internes
  

B/PERFORMANCE QUALITÉ-COÛT-DÉLAI

Supervise le ou les commissionnaires en douane, Identifie les besoins et contrôle les factures.
Il réalise un reporting périodique  sur le fonctionnement des opérations douanières et sur les faits marquants de la semaine et du mois.
·         Il organise la participation de ses services aux rituels de pilotage opérationnel des opérations logistiques

Il crée les indicateurs en liaisons avec les différents services pour suivre les opérations d’importation et d’exportation.
Il garantit la conformité des opérations pour nos partenaires et filiales en France (Spairliner, Boeing, Sabena…)
 

C/DÉVELOPPEMENT

 Se coordonne avec les responsables des projets logistiques Direction Générale Industrielle, MS MM et DEA pour garantir le bon déroulement des opérations de dédouanement et les informe des difficultés rencontrées.
Assure la veille réglementaire internationale et supporte les projets commerciaux internationaux.
Est le contact privilégié de l'Administration des douanes en France et dans l’UE (Allemagne et Pays Bas en particulier).

Profil recherché

Formation ou Expérience requise : Master 2 Logistique, Transport et Douane, Ecole de commerce OU plus de 10 ans dans un poste similaire dans l’Industrie.

Compétences métier : Excellente connaissance de la législation douanière de l’Union Européenne et des principaux pays (Afrique/Moyen Orient, ASIE/Chine, Amérique Latine et Russie notamment). Grande compétence en matière de Gestion des Opérations Produits Stratégiques en UE. Compétence dans la gestion pratique des régimes particuliers douaniers. Très bonne connaissance  des Incoterms.

Langues :  Anglais lu, écrit et parlé indispensable et français courant, autre langue appréciée.

Type de contrat

CDI

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus / 3ème année grande école

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

ROISSY CHARLES DE GAULLE