Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Responsable des Opérations logistiques militaires (AWACS)H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-15998  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable des Opérations logistiques militaires (AWACS)H/F

Métier

Frêt & Logistique - Logistique

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

L’Activité Militaire est en charge du maintien en condition opérationnelle de la flotte AWACS (E-3F) depuis 1992, et se positionne également sur d’autres flottes.

La Supply Chain Militaire a pour objectif d’anticiper les besoins, de garantir et d’optimiser l’approvisionnement du stock de l’Etat, mais également des chantiers avions AWACS sur CDG. Elle s’appuie pour cela sur un Système d’Information Dédié (SID) à l’Activité Militaire, et sur un réseau de fournisseurs et stations de réparations en Europe et aux USA.

Dans le cadre du marché d'Etat concernant le maintien en condition opérationnelle (MCO) des AWACS de l'Armée de l'Air, le titulaire du poste :

-        Encadre l'équipe en charge de la gestion de stock, d'achat de pièces, de prestations et de réparation d'équipements ;

-        Pilote les flux logistiques relatifs au produit AWACS ;

-        Supervise les niveaux de stocks et les volants ;

-        Assure la maitrise du contrat client ;

-        Assure la conformité des opérations logistiques avec les réglementations internationales.

 Le poste est basé à l’Aéroport Roissy Charles De Gaulle – zone entretien Nord – Bâtiment 4440 (H4) en horaire administratif.

Description de la mission

Manager l'équipe :
Développe la montée en compétence de ses collaborateurs et l'autonomie   de l’équipe ; Garantit que ses collaborateurs ont les moyens de réaliser leur mission ; Anime l'équipe, par le biais de points Management Visuel et de réunions  de service ;Définit les priorités des collaborateurs, et réalise leurs évaluations ; Définit et coordonne les plans de formations, et s’assure de leurs   réalisations dans les temps ; Gère les compétences et pilote les besoins en Ressources humaines en anticipant les mobilités, retraites, et autres évènements. S'assure de la continuité d’activité du service en respect des règles de gestion des ressources humaines (congés, équité entre collaborateurs,            etc.).

Participer à l’amélioration des processus de son périmètre :
Recherche de manière continue l'amélioration de la performance et des  outils de son équipe ; Participe avec l’acheteur et les cadres support à l’élaboration des contrats fournisseurs ; Remonte au Chargé Méthode les besoins ou suggestions d’évolution des workflows de son périmètre ; Assurer une veille organisationnelle des activités civiles, entre autres via le réseau GDC / GDS ;    S’assurer du bon respect par l’équipe de tous les règlements et loi en vigueur (Export Control, Douanes, Licences…); Piloter les référents sur le développement et le maintien des indicateurs de performance du service.

Maitriser le contrat client :
Analyse des Compte rendus des Fait Techniques (CRFT) imputables ou liés à la logistique ; Analyse les écarts relevés par l’autorité de vérification (SMQ/SQ) sur les Procès-Verbaux d’Analyse de Preuve (PVAP) des bons de commandes de              son service ; Propose à l’Assurance Qualité des plans d’actions correctifs et préventifs, et assure leur mise en œuvre ; Analyse avec le soutien de l’expert les Avis d’Indisponibilité par Manque de Pièce (AIMP), présente l’analyse à la DMAé et négocie les éventuelles pénalités applicable ; En parallèle, coordonne l’éventuel plan d’action correctif lié à l’AIMP ; Assure la prise en compte des besoins client (DMAé, CFA, ESTA, DRT) pour son périmètre.


Piloter l’activité :
Veille au bon fonctionnement de son service en adéquation avec les procédures Air France, le Plan de Management de l’Assurance Qualité (PMAQ), et les règles applicables au processus RD; Assure la conformité des opérations logistiques avec l’ensemble des réglementations et des usages internationaux (Export Control, Douanes, Incoterms®, etc.); Supervise son équipe sur le respect des délais des Bons de Commandes Etat ; Est responsable et autonome sur la performance opérationnelle de son périmètre;

Relation extérieures :
Assure la relation opérationnelle avec les différentes composantes du client (CFA, DMAé, ESTA) ; Prépare les revues contractuelles et opérationnelles avec le client ; Participe à la préparation des revues de performance fournisseurs en lien avec l'acheteur.

Profil recherché

La tenue du poste nécessite :

-        Une habilitation Secret Défense et Secret OTAN ;

-        Le niveau d’anglais B1 ;

-        Des déplacements ponctuels sur la Base Aérienne d’Avord (minimum 2 fois par an) et chez les fournisseurs en France ou à l’étranger ;

-        Des aptitudes à travailler en transverse et à communiquer avec des interlocuteurs variés, interne comme externe.

 

 Le niveau d'engagement de dépenses est de 25.000 Euros

 

 Le portefeuille comporte environ 65.000 références dont environ 6.500 équipement réparables.

 

La volumétrie de commandes par an représente environ :

-        1400 commandes d’achats, pour un engagement d’environ 14,9 millions d’Euros ;

-        900 commandes de réparations, pour un engagement d’environ 5,8 millions d’Euros ;

-        200 commandes de prestations (engagement variable suivant projets).

 

L’équipe encadrée se compose de 2 référents et 8 Gestionnaires de commandes (Achat / réparations), éventuellement complétée d’un alternant.

Une expérience confirmée en management est nécessaire, ainsi qu'une expérience significative dans le domaine de la logistique. 

 

 

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2022

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Spécialisation

  • AERONAUTIQUE
  • LOGISTIQUE
  • MAINTENANCE

Niveau d'études min. requis

Bac + 2

Niveau d'expérience min. requis

Plus de 4 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX

Informations CCA

Titulaire du CCA

Indifférent