Informations générales
Entité de rattachement
Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.
Référence
2023-16549
Description du poste
Intitulé du poste
Ingénieur Méthodes et Performance économique Fournisseur H/F
Métier
Entretien aéronautique - Maintenance aéronautique
Catégorie socio-professionnelle
Cadre
Présentation du contexte
Dans un contexte de forte croissance du marché MRO Equipements et de concurrence exacerbée entre les acteurs du secteur, l’Ingénieur Méthodes et Performance économique Fournisseur s’assure du respect des clauses contractuelles des Fournisseurs de pièces détachés et de réparation, en activant les leviers nécessaires à des compensations économiques ou financières.
Ayant un impact direct sur les résultats économiques de l’activité Equipements (de l’ordre de plusieurs MEuros d’impact annuel), ses actions sont déterminantes pour la maîtrise de l’équilibre économique dans les relations commerciales avec les Fournisseurs.
Dans cette optique, sa maîtrise des outils informatiques lui permet de concevoir et déployer des méthodes et process visant à améliorer la gestion de la performance Fournisseurs.
Description de la mission
Associé aux Equipes Achats Industriels et Managers des Contrats d’Achats, l’Ingénieur Méthodes et Performance économique Fournisseur a pour mission principale d'améliorer la performance opérationnelle des fournisseurs majeurs de l'activité Equipements (Equipementiers, Acteurs de Maintenance MRO, Distributeurs…).
Pour cela, il suit de près les performances des fournisseurs de son portefeuille. En cas de non-respect des engagements contractuels, il identifie l’impact opérationnel sur l’activité et valorise le préjudice économique. A ce titre, l’Ingénieur Méthodes et Performance économique Fournisseur maîtrise l'ensemble des clauses "Support opérationnel" des contrats de son portefeuille, afin d'évaluer au plus juste, les compensations financières auxquelles AFI peut prétendre.
Une fois la valorisation effectuée, l’Ingénieur Méthodes et Performance économique Fournisseur dispose de l'autonomie nécessaire pour mener à bien les discussions avec les Fournisseurs et aboutir à une compensation économique ou financière. Si nécessaire, il peut aussi s'appuyer sur un schéma d'escalation allant jusqu'au top management de la Direction Equipements. Sa connaissance des contrats lui permet d’être force de propositions auprès des services Achats lors d'une négociation contractuelle, dans le but de renforcer les intérêts d’AFI.
En parallèle, l’Ingénieur Méthodes et Performance économique Fournisseur participe activement à plusieurs projets de l'activité (IT, data, organisation, amélioration continue), visant à simplifier les actions de pilotage de la Performance Fournisseurs. Sa maîtrise des outils informatiques et de la gestion de la data lui permet de concevoir des méthodes et outils nécessaire l’amélioration des activités de son service.
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine.
Profil recherché
Expérience:
0-5 ans dans le cadre d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou aéronautique
Connaissances :
Gestion de Projet
Gestion de Contrats
Sensibilité économique
Data crunching – Maîtrise Outils informatiques
Anglais
Savoir-faire :
Négociation
Travail en relation transverse
Travail en équipe
Qualités requises :
Rigueur analytique
Sens des priorités, organisation
Leadership
Type de contrat
CDI
Date de prise de poste souhaitée
01/02/2023
Temps partiel possible
Non
Type d'horaires
Administratif
Profil candidat
Spécialisation
Niveau d'études min. requis
Bac + 5 et plus / 3ème année grande école
Niveau d'expérience min. requis
Moins de 4 ans
Langues - Informations complémentaires
Score minimum requis au TOEIC en anglais (datant de moins de 2 ans)
Entre 750 et 849
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Site
Avenue Didier Daurat - Villeneuve-le-Roi