Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Ingénieur Infrastructures Big Data junior H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-15066  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur Infrastructures Big Data junior H/F

Métier

Systèmes d'informations - Développement

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

La gestion des données est devenue essentielle pour les industries : stocker des volumes conséquents, permettre une utilisation rapide et une analyse efficace de ces données sont devenus de véritables enjeux de performance des entreprises.

Au sein de la direction des Opérations Informatiques d’Air France KLM, nous fournissons et maintenons les infrastructures qui permettent cette gestion de données massives en croissance constante. Notre groupe investit dans des solutions au standard de l’industrie et nous étudions activement les solutions proposées par des cloud providers. L’ambition d’AFKL est de faire de ses données un avantage concurrentiel déterminant et dans cette optique, nous recherchons un ingénieur Systèmes Big Data pour rejoindre notre équipe à Toulouse.

Nous attachons beaucoup d’importance au développement des compétences de nos collaborateurs ainsi qu’à leurs conditions de travail que nous souhaitons favorables à l’autonomie et aux missions à forte valeur ajoutée. L'ouverture, le respect, le partage et la performance sont des valeurs portées par l'entreprise. Nous travaillons en mode hybride mais sachez que l’environnement de notre site de Toulouse est particulièrement agréable, vous aurez hâte de nous y rejoindre.

Description de la mission

L’équipe DataLake, Datawarehouse, AI et Analytics de la Direction des Opérations IT d’Air France-KLM a pour missions :

  • De mettre à disposition de nos clients - data scientists ou data engineers de tous les métiers de la compagnie - les infrastructures, solutions et processus permettant la collecte, la structuration et le stockage des données d’une part et leur traitement, analyse et exploitation d’autre part. Nous sommes garants de la disponibilité et de la sécurité de nos systèmes.

De participer activement aux programmes de transformation de nos activités dans le cloud et d’accompagner nos clients dans ce changement en apportant du conseil et de l’expertise tournés vers l’innovation.

L’équipe DataLake, Datawarehouse, AI et Analytics de la Direction des Opérations IT d’Air France-KLM a pour missions :

  • De mettre à disposition de nos clients - data scientists ou data engineers de tous les métiers de la compagnie - les infrastructures, solutions et processus permettant la collecte, la structuration et le stockage des données d’une part et leur traitement, analyse et exploitation d’autre part. Nous sommes garants de la disponibilité et de la sécurité de nos systèmes.

  • De participer activement aux programmes de transformation de nos activités dans le cloud et d’accompagner nos clients dans ce changement en apportant du conseil et de l’expertise tournés vers l’innovation.

En tant qu’Ingénieur Systèmes Big Data dans cette équipe, vous :

  • Travaillez en mode Agile/Scrum et Kanban dans une équipe internationale avec des collègues français - sur plusieurs sites - et néerlandais ;

  • Participez au maintien en conditions opérationnelles et à l’évolution de nos infrastructures Big Data actuelles ;

  • En lien étroit avec l’architecte technique de la plateforme, vous participez à la définition et au design des nouvelles solutions, notamment dans le cloud ; vous prenez part aux études en cours, mettez en place des environnements de test pour valider les hypothèses ; vous implémentez ces solutions une fois validées ;

  • Vous êtes compétent sur les outils d’automatisation de l’entreprise et développez des services automatisés de bout en bout pour permettre à nos clients de consommer nos solutions de façon autonome.

Air France-KLM est très engagée dans une démarche de développement DevOPs. Dans votre activité quotidienne, vous serez amené à travailler avec nos ingénieur de la Recherche Opérationnelle et les développeur d’applications analytiques ainsi qu’ avec nos ingénieur sécurité en charge de la politique Sécurité du groupe et nos ingénieur cloud, experts de l’implémentation de services chez des cloud providers externes.

Profil recherché

De formation ingénieur ou Master 2 en informatique, orientée infrastructure et systèmes BigData,  vous avez avant tout à cœur de développer vos compétences dans ce domaine et notamment sur les solutions proposées par des cloud providers externes.

Vous êtes attiré par les technologies innovantes et montrez de la curiosité pour les sujets porteurs de la Data, vous êtes dynamique et autonome tout en faisant preuve de rigueur et de structure dans l’analyse et la communication.

Vous avez des compétences techniques affirmées sur l’Operating System Linux et l’automatisation par shell bash  – Ansible - Terraform et vous avez l’habitude de travailler avec des méthodes Agile en Kanban ou Scrum.
De plus, vous avez acquis de l’expérience sur une ou plusieurs des solutions suivantes : Hadoop et ses différents services HBase, HDFS, Map Reduce, Spark .., Elastic Search, Kibana, Logstash, Zoe Analytics.

Une connaissance des infrastructures mises à disposition par les cloud providers MicroSoft-Azure ou Google-GCP et plus particulièrement de leurs services Big Data serait un plus.

D’autre part, vous aimez travailler en équipe et échanger avec des intervenants divers et votre aisance à communiquer à l’écrit comme à l’oral de façon claire et synthétique en français et en anglais sera un véritable atout pour votre intégration dans notre groupe bilingue et multiculturel.

En rejoignant le groupe Air France – KLM, vous trouverez à n’en pas douter un environnement de travail bienveillant et stimulant, à la pointe des nouvelles technologies et qui vous donnera les moyens de vous épanouir.

Alors si travailler dans l’industrie du transport aérien sur un sujet aussi innovant que le Big Data vous motive et si développer vos compétences est une priorité, contactez-nous sans attendre !

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

11/07/2022

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Site

Toulouse - La Barigoude