Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Contrôleur de Gestion Exploitation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 100 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de la France, de l'Europe et du bassin méditerranéen. Transavia a transporté 16,6 millions de passagers en 2019. Transavia France poursuit sa forte croissance avec 7,4 millions de passagers transportés en 2019, en augmentation de 5%. Transavia France est aujourd'hui la première compagnie low-cost au départ d'Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Avec plus de 1700 employés en France, Transavia met au cœur de ses engagements la qualité de ses services, la proximité de ses équipages et l'innovation. Un parti-pris qui lui vaut d'être régulièrement récompensée. Pour la deuxième fois, Transavia France a été élue Service Client de l'Année 2022 dans la catégorie Transport collectif de voyageurs (ESCDA) et a obtenu pour la cinquième année consécutive le label Meilleure Enseigne décerné par le magazine Capital, catégorie Compagnies aériennes low-cost. La compagnie a également reçu le trophée Qualiweb 2022, pour la quatrième année consécutive, pour sa qualité de services en ligne dans la catégorie Tourisme et Transport. Enfin, Skyscanner lui a décerné le Traveller Trust Award valorisant les meilleures expériences de réservation.  

Référence

2022-14687  

Description du poste

Intitulé du poste

Contrôleur de Gestion Exploitation H/F

Métier

Gestion Finances Achats - Comptabilité & Contrôle de gestion

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Description de la mission

 Rattaché(e) au Directeur Contrôle de Gestion, le Contrôleur de gestion exploitation est en charge de l’ensemble des coûts d’exploitation (~500M€), il/elle a pour principales missions :

  • Pilotage des coûts d’exploitation de la compagnie (couts d’assistance en escale, redevances de vol, redevances aéroportuaires, droits de survol, coûts de commissariat…) : analyse du réalisé, élaboration du budget et des forecasts mensuels.
  • Suivi des principaux contrats d’exploitation, veille sur les évolutions de taxes aéroport avec calcul des impacts pour la compagnie.
  • Rôle de Business Partner de la Direction exploitation : animation mensuelle du « Cost review meeting », support financier des opérationnels avec un rôle d’alerte en cas de dérive de coûts, réalisation d’études ponctuelles & business case pour aider à la prise de décision.
  • Administration de l’outil de « cost control » Airpas : garant de la fiabilité et de la qualité des données paramétrées dans l’outil (données tarifaires, données d’activité).
  • Management de l’équipe Contrôle facturation
  • Interactions avec Transavia Pays-Bas, Air France et le groupe Air France KLM : collaborer avec les contrôleurs de gestion des différentes entités, benchmark et mise en place de bonnes pratiques.
  • Innovation / digitalisation : poursuite de l’automatisation des reports dans les outils existants, ou le cas échéant dans de nouveaux outils, participation à la réflexion et la transformation du mode de diffusion des reportings (reports synthétiques et dynamiques pour le management).

Toute activité en dehors de celles énumérées au titre des fonctions principales pourra être confiée au collaborateur dans le cadre de son activité en fonction de son évolution au sein du service et des besoins de l’entreprise.

Profil recherché

  • Diplôme Master 2 spécialisation financière, Ecole de Commerce ou d’Ingénieur
  • Expérience en contrôle de gestion / pilotage économique (~3-5 ans)
  • Maîtrise de l’anglais professionnel (oral et écrit)
  • Maîtrise du Pack Office, la connaissance de l’outil Power BI est un atout pour ce poste
  • La connaissance d’Airpas est un véritable atout pour ce poste
  • Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
  • Bon relationnel, gout du travail en équipe, dynamique avec un vrai sens du contact
  • Esprit d’innovation, de simplification, d’automatisation

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir par mail à l’adresse suivante : recrutement.sol@fr.transavia.com avec la référence de l’annonce : Contrôleur de gestion exploitation.

Type de contrat

CDI

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Site

3 allée Hélène Boucher 91550 Paray Vieille Poste