Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Concepteur de réparations - Spécialité mécanique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2022-14903  

Description du poste

Intitulé du poste

Concepteur de réparations - Spécialité mécanique H/F

Métier

Entretien aéronautique - Bureau technique/Engineering

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

Au sein de l'activité Matériels et Services d'Air France Industrie, le Part 145 est en charge de la maintenance des équipement de la flotte Air France - KLM et de compagnies clientes (famille A320, A330/340, A380, B777, EJET, ATR, B787, A350...). Lorsqu'un équipement est défectueux, nous avons deux possibilités :

  • soit le réparer, si une telle réparation est présente dans le manuel de l'équipement développé par le fabricant
  • soit le mettre au rebut et en acheter un nouveau, si aucune réparation n'existe

Dans un contexte de recherche constante d'évitement de coûts, il est primordial d'éviter la mise au rebut des équipements. C'est là qu'intervient le Concepteur de Réparations puisque son rôle est de fournir des solutions de réparations approuvées qui n'existaient pas dans le manuel du fabricant. Par fournir, on entend :

  • soit concevoir par lui-même la réparation via l'agrément Part 21J dont dispose Air France
  • soit la faire concevoir par un organisme habilité (en Europe ou aux USA)

Le Concepteur de Réparations est intégré à une équipe de 6 membres  générant un évitement de coûts annuel d'environ 2 millions d'euros.

Il a l'opportunité de :

  • travailler sur un périmètre large (hydraulique, pneumatique, avionique…) couvrant une grande variété d'équipements (trains, toboggans, lights, vérins, air cycle machine, trash compactors...)
  • Mener divers projets transverses de coopération avec les OEM et OAM

Description de la mission

Si tu lis cette ligne, c'est que la lecture du contexte ne t'a pas fais fuir donc je continue et en profite pour passer au tutoiement !

Tu l'as compris, ton rôle sera de contribuer à l'amélioration de la performance économique de l'entité. Pour cela, tu devras en premier lieu sélectionner les équipements pour lesquels développer une nouvelle réparation est pertinent d'un point de vue économique. Pas de panique, cette sélection se fera conjointement avec les lignes de produit. Une fois l'équipement sélectionné, soit tu concevras toi-même la réparation, soit tu la feras concevoir par un organisme habilité.

Si tu décides de la concevoir toi-même, tu le feras sous l'agrément Part 21J dont dispose Air France. Via cet agrément, qu'on appelle DOA (Design Organisation Approval), l'autorité européenne (l'EASA) nous accorde le privilège de classer, concevoir et approuver nos propres réparations ! C'est là que tes connaissances techniques rentreront en jeu puisque tu seras en charge de rédiger des instructions de réparations qui seront fournies au Part 145 en production. En plus de ces instructions, tu devras mettre en œuvre tous les tests, analyses, inspections... nécessaires pour justifier que la réparation que tu développes est conforme aux exigences de navigabilité applicables (comme la CS-25 par exemple). Et oui, ta réparation sera appliquée sur un équipement qui va être monté sur avion ! D'où l'importance de bien la justifier puisque notre priorité est la sécurité des vols.

Si nous n'avons pas la capacité de réaliser cette réparation en interne Air France, tu opteras pour la sous-traitance, le plus souvent aux USA en faisant appel aux services d'un DER (Designated Engineering Representative). C'est une personne ayant des privilèges accordés par l'autorité américaine (la FAA) pour concevoir et approuver des réparations majeures. Ici, tu auras une casquette de responsable de projet. A ce titre, tu prendras en charge le projet, du cahier des charges jusqu'à son déploiement, et tu le piloteras en coordonnant les actions des différentes parties prenantes. Un niveau d'anglais professionnel (écrit et oral) est donc nécessaire.

Tout au long de ces étapes, tu seras :

  • en interface avec différents interlocuteurs de la direction (les achats, la logistique, les chargés de contrat, le bureau technique, la production, le support client…).
  • entouré(e) des membres de l'équipe et pourras faire appel à l'expertise de nos CVE (Compliance Vérification Engineer) si besoin. 

Ainsi, si tu aimes les échanges et les relations clients, si tu souhaites participer activement aux économies des lignes de produits et les aider dans leur atteinte d'objectifs de rentabilité, rejoins-nous ! Avec l'équipe, nous nous ferons un plaisir de t'expliquer plus en détails les contours de ce poste et nous répondrons à tes questions.

Profil recherché

  • Expérience conception/engineering :

Expérience requise dans les domaines de la conception, réparation ou engineering, en spécialité mécanique. Expérience souhaitée dans les domaines de la réglementation et de la certification.

  • Nombre d'années d'expérience minimum :

2 ans dans le cadre d'un diplôme d'ingénieur

  • Connaissances :

Connaissances générales des systèmes/équipements avion

Connaissance des règlements de certification (JAR-/CS-/FAR-25, Part 21 …)

  • Savoir-faire :

Analyse des besoins

Gestion de projet

Capacité rédactionnelle

Impartialité et capacité à rendre des arbitrages 

Travail en relation transverse

  • Qualité requises :

Ecoute, travail en équipe, sens du client, assertivité, communication, proactivité, autonomie, rigueur, méthode, curiosité

 

Score minimum requis au BULATS en anglais (datant de moins de 2 ans) à présenter lors des entretiens : B1

 

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

01/06/2022

Temps partiel possible

Oui

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus / 3ème année grande école

Niveau d'expérience min. requis

1 à 3 ans

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Site

EOLE - Villeneuve le Roi