Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Commodity Risk Manager - Opérateur Front-Office Carburant H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2021-12968  

Description du poste

Intitulé du poste

Commodity Risk Manager - Opérateur Front-Office Carburant H/F

Métier

Gestion Finances Achats - Finance

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

Contexte :

Au sein de la Salle des Marchés, rattachée au Département Financements et Trésorerie de la Direction Economie-Finances d’Air France, l’opérateur Front-Office Carburant participe à la définition du programme de couvertures et opère sur les marchés financiers pour implémenter cette stratégie.

Dans le cadre de la politique générale de gestion du risque de prix carburant, l’opérateur Front Office Carburant construit le portefeuille de couverture en négociant régulièrement des produits dérivés avec les contreparties (banques, pétroliers, traders). Il participe avec l’équipe juridique à la négociation des accords-cadres avec toute nouvelle contrepartie. Il produit toutes les semaines, à l’attention de la Direction Générale et du contrôle de gestion notamment, l’évaluation du portefeuille de couverture et de la dépense carburant pour le Groupe Air France et pour le Groupe Air France – KLM consolidé.

Le titulaire aura également à gérer la couverture du risque de prix des quotas d'émission carbone pour le Groupe AF.

Description de la mission

Description des missions :          

1. Gestion du portefeuille de couverture :

  • A l’écoute des évolutions du marché, coordonne les interventions sur les marchés ;
  • Identifie les combinaisons d’instruments dérivés et les sous-jacents (Brut ou Distillats) les plus adaptés au contexte de marché, dans le respect des directives des Comités de risque et des règles comptables du Groupe ;
  • Travaille en étroite coopération avec les différentes équipes impliquées dans le processus de couverture (Back Office,  Middle Office, Comptabilité, Auditeurs, …) ;
  • Veille au bon déroulement des opérations et à la pertinence des méthodes d’intervention ;
  • Argumente et négocie avec les contreparties pour obtenir les meilleures conditions et veille à la cohérence des contrats. Etablit des relations de confiance avec les interlocuteurs du marché ;
  • Travaille conjointement avec les contreparties sur des propositions de stratégies et/ou d’outils et/ou de sous-jacents.
  • Suit les risques liés au portefeuille au travers des simulations, de la VaR et du Maximum Loss.

 

2. Reporting et Stratégie :

  • Effectue le suivi budgétaire et l’ensemble des reportings de « gestion » relatifs à la dépense carburant ;
  • Participe activement à la définition de stratégies de couvertures Carburant, plus particulièrement en vue des décisions à prendre lors des Comités de Risques ;
  • Elabore les documents à destination du Comité de Risques de la Société Air France (réunions bi-mensuelles) ;
  • Participe à la rédaction de la présentation à destination du Risk Management Committee du Groupe AFKLM (réunions trimestrielles),
  • Développe activement sa connaissance du marché de l’énergie/marché pétrolier par une veille active autour de la géopolitique, la macro-économie.

 

Le descriptif du poste n'est pas limitatif, et pourra être enrichi en fonction de l'activité du département et du potentiel du candidat.

Profil recherché

Profil recherché :

Formation supérieure Bac+5, complétée par un troisième cycle en finance de marché ou mathématiques financières.

Le candidat aura idéalement acquis un minimum d'expérience en Salle de Marché d'un grand groupe au niveau corporate, ou d’une banque dans le domaine des matières premières / énergie.

Le candidat devra démontrer une bonne connaissance des techniques de gestion et de couvertures des risques, des marchés de dérivés, et idéalement des normes comptables.

 

Le candidat possèdera de bonnes connaissances en informatique (parfaite connaissance d’Office 365, connaissance de logiciels de salle de marché tel que Bloomberg, Reuters, ainsi que la capacité à développer sous VBA, SQL et C#).

 

Une solide pratique de l'anglais est indispensable à ce poste. Le candidat devra faire preuve de rigueur, d'une excellente capacité d'analyse, d'esprit d'initiative et de résistance au stress. Il devra également démontrer sa capacité à être force de proposition et à travailler en équipe.

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2021

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat

Spécialisation

ECONOMIE FINANCE

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus / 3ème année grande école

Niveau d'expérience min. requis

Sans expérience

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX