Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Chef de quart - Transavia H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 100 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de la France, de l'Europe et du bassin méditerranéen. Transavia a transporté 16,6 millions de passagers en 2019. Transavia France poursuit sa forte croissance avec 7,4 millions de passagers transportés en 2019, en augmentation de 5%. Transavia France est aujourd'hui la première compagnie low-cost au départ d'Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Avec plus de 1700 employés en France, Transavia met au cœur de ses engagements la qualité de ses services, la proximité de ses équipages et l'innovation. Un parti-pris qui lui vaut d'être régulièrement récompensée. Pour la deuxième fois, Transavia France a été élue Service Client de l'Année 2022 dans la catégorie Transport collectif de voyageurs (ESCDA) et a obtenu pour la cinquième année consécutive le label Meilleure Enseigne décerné par le magazine Capital, catégorie Compagnies aériennes low-cost. La compagnie a également reçu le trophée Qualiweb 2022, pour la quatrième année consécutive, pour sa qualité de services en ligne dans la catégorie Tourisme et Transport. Enfin, Skyscanner lui a décerné le Traveller Trust Award valorisant les meilleures expériences de réservation.  

Référence

2022-15670  

Description du poste

Intitulé du poste

Chef de quart - Transavia H/F

Métier

Exploitation & Opérations aériennes - Opérations aériennes & Préparation des Vols

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

Dans le cadre de sa vacation, le chef de quart (H/F), par délégation de la Direction Générale, a la responsabilité opérationnelle du Centre de Contrôle des Opérations. A ce titre, il a autorité fonctionnelle sur l’ensemble des composantes du plateau CCO dont il assure par ailleurs l’animation au quotidien. Enfin, il contribue aux projets dans lesquels le service est impliqué, aux retours d’expérience et à la vie du service.

Activités principales :


• Veiller à la bonne réalisation du programme des vols tel qu’il a été arrêté par la Direction du Programme, dans le respect des règles de sécurité. Il affecte la flotte au programme des vols en considérant les caractéristiques avions, les charges prévisionnelles, les qualifications et temps de services des équipages.


• Anticiper pour limiter au mieux les impacts d’incidents potentiels ou réels sur le programme, en élaborant des scenarios de régulation. Veiller tout particulièrement à l’anticipation et à la préparation des situations perturbées, ainsi qu’au briefing et à la diffusion des consignes aux équipes du CCO et aux services interlocuteurs.


• Valider toute décision majeure au CCO, après concertation des différentes expertises présentes.

Description de la mission

 

  • Décider et mettre en œuvre les actions nécessaires au rétablissement du programme lorsque des événements de toute nature altèrent ou risquent d’altérer la régularité et/ou la ponctualité des vols, avec pour objectif de minimiser l’impact sur la clientèle au moindre coût. S’assurer que les messages informant les passagers d’une irrégularité et des orientations retenues sont diffusés au plus vite.

 

  • Coordonner les fonctions opérationnelles des différentes Directions présentes sur le plateau CCO et être le garant du respect des procédures et de la démarche qualité de la compagnie.

 

  • Animer/organiser les réunions d’exploitation quotidiennes, hebdomadaires et de gestion des irrégularités pour garantir le partage de l’information et les décisions prises.

 

  • Apporter l’assistance aux vols en cours vers les services opérationnels, en relayant les informations opérationnelles, météorologiques, commerciales, politiques lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir une influence sur le déroulement des vols.

 

  • Centraliser pour l’entreprise l’information opérationnelle et commerciale liée à l’exploitation et la formaliser sur des supports de communication adaptés. Constituer et rédiger la synthèse d’exploitation en mentionnant les faits marquants de la journée.

 

  • Maitriser la diffusion de l’information opérationnelle et/ou de crise vers les services concernés et la Direction Générale.

 

  • Informer le Cadre de Permanence Exploitation de tout incident majeur.

 

  • Déclencher et piloter l’ouverture d’une cellule de crise.

Activités secondaires :

  • Organiser, en cas d’irrégularité majeure, le sous affrètement d’autres compagnies aériennes.
  • Réceptionner les informations Sûreté, et les traiter le cas échéant.
  • Assurer une communication et un compte-rendu direct avec les dirigeants de la compagnie et les opérations des clients affréteurs en cas d’irrégularité.
  • Participer aux retours d’expérience et conduire des analyses après un incident d’exploitation, et proposer des actions correctives propres au CCO.
  • Contribuer aux projets dans lesquels le service est impliqué.
  • Assurer la mise en place des mesures correctives et accompagner la conduite du changement sur le CCO.
  • Faire évoluer et mettre à jour les procédures et autres consignes opérationnelles du Quart opérations.
  • S’assurer de l’application des nouvelles procédures et veiller à l’utilisation optimale des outils disponibles.
  • Être force de proposition sur l’évolution du métier de CDQ et des outils à disposition pour accompagner la croissance de la compagnie et répondre à ses nouveaux enjeux.
  • S’assurer de la constitution des dossiers d’infraction à la réglementation (slot monitoring, nuisance sonore...).

Les missions pourront évoluer en fonction des besoins de l’entreprise. Toute activité en dehors de celles énumérées au titre des fonctions principales pourra être confiée au collaborateur dans le cadre de son activité en fonction de son évolution au sein du service et des besoins de l’entreprise.

 

Profil recherché

  • Connaissances des opérations aériennes/sol et de la réglementation applicable (AIR-OPS, Dispatch, météo…)

 

  • Maîtrise des outils informatiques (MS OFFICE, APM…) Maitrise des règles d’écriture et d’orthographe

 

  • Rigueur, anticipation, gestion des priorités, sens des responsabilités et du clients, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse, capacité de management.

 

  • Savoir travailler en parfaite harmonie et en collaboration constructive avec les personnels du plateau CCO. En particulier savoir s’appuyer sur les différentes expertises présentes, et pratiquer la concertation dans son processus de décision.

 

  • Avoir un parfait contrôle de ses actions dans la rapidité, la réactivité et la précision nécessaires en cas d’évènements soudain dans un environnement complexe et/ou des situations dégradées.

 

  • Expériences significatives sur un poste similaire et/ou dans la filière exploitation, avec une dimension managériale.

 

  • Également ouvert aux profils BAC+5 (école de commerce ou ingénieurs) avec expérience en compagnie aérienne > 3 ans.

                                  

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir par mail à l’adresse suivante : recrutement.sol@fr.transavia.com avec la référence de l’annonce : Chef de quart

Type de contrat

CDI

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Décalé

Profil candidat

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Site

3 allée Hélène Boucher 91550 Paray Vieille Poste