Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AIR FRANCE

Vous êtes ici : 

Chief Technical Lead H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  

Référence

2019-8589  

Description du poste

Intitulé du poste

Chief Technical Lead H/F

Métier

Systèmes d'informations - Développement

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Présentation du contexte

Premier groupe en termes de trafic intercontinental au départ de l'Europe, Air France-KLM est un acteur majeur du transport aérien mondial. Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, le transport de fret et la maintenance aéronautique.
La direction informatique du groupe combinant les activités IT d'Air France et de KLM a un effectif de près de 2300 collaborateurs travaillant sur 5 sites (Orly, Roissy, Toulouse, Nice Sophia Antipolis, Amsterdam) pour un parc d'environ 3000 applications diversifiées.

Le département de Recherche Opérationnelle a trois missions principales au sein du groupe Air France - KLM :
· Développement de moteurs d’optimisation, de moteurs de règles et de modèles de data science avancées intégrés dans des applications informatiques, ainsi que leur maintenance,
· Etudes et conseil stratégique auprès des Directions métiers de la compagnie,
· Veille technologique métier en Recherche Opérationnelle, Data Science

Nous attachons beaucoup d'importance au développement des compétences de nos collaborateurs.

 

Description de la mission

Au sein du département de Recherche Opérationnelle d’Air France KLM, vous êtes responsable de la veille technologique et de la définition et mise en œuvre de la roadmap technique du département :

· Veille technologique - vision court, moyen et long terme,

· Identification des besoins / usages et évangélisation au sein du département, de l’informatique et auprès des métiers

· Définition d’une roadmap technique pour la Recherche Opérationnelle et suivi de sa mise en œuvre à travers le développement d’outils communs

· Interface avec les autres départements techniques de l’IT (Infrastructure, BI, architectes du Technology Office et des Opérations)

· Identification et mise en place des bonnes pratiques de développement (tests unitaires, Continuous Integration / Continuous Delivery…)

· Cadrage des projets et étude de faisabilité technique

· Expertise technique et support aux équipes du département lors des phases d’implémentation

· Contribution à la formation technique des équipes de la Recherche Opérationnelle

 Véritable ambassadeur des technologies de l’optimisation et de la data science en interne, vous l'êtes également en externe où vous devrez présenter les activités du groupe au sein de différents événements.

 Dans le cadre de votre mission, vous contribuez également à la définition de la stratégie de l’IT en terme de data, en particulier à la stratégie du département de Recherche Opérationnelle en terme de data science. Avec l’équipe de management du département, vous mettez en place une organisation agile permettant le partage des bonnes pratiques et êtes responsable de la montée en compétences techniques de l’ensemble des collaborateurs.

Profil recherché

Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieur ou titulaire d’un doctorat en informatique, vous aimez les défis, l’innovation et le monde du numérique et disposez d’une première expérience en architecture et/ou lead technique acquises sur des environnements C++/JAVA. Vous êtes curieux de découvrir et d’explorer des nouvelles technologies. Des compétences sur les technologies classiques liées au Big Data tel que Hadoop, MongoDB, Spark, Hive ainsi que les langages de type C++ et Python (et ses bibliothèques) sont requises.

 Vous avez la capacité de vous adapter facilement au changement et souhaitez travailler dans un environnement multi-culturel.

Vous avez l’esprit d’innovation, la capacité de mener à bien des projets transverses et de bâtir des propositions à destination du top management permettant la prise de décision.

 Vous avez la volonté de travailler avec des équipes jeunes, dynamiques et passionnées et avez une forte appétence pour l’innovation et les nouvelles technologies autour de la donnée (big data, intelligence artificielle, data science etc).

Vous aimez construire des relations de confiance avec les métiers d’Air France KLM pour les conseiller au mieux, et avec des partenaires externes pour servir la stratégie du Groupe.

Le poste est basé à Paray-Vieille-Poste. Des déplacements fréquents à Roissy, Amsterdam, Valbonne et Toulouse sont à prévoir

Type de contrat

CDI

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2019

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Site

ORLY